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Les résultats de ventes aux enchères de Tapis triés par prix croissant.

                      <p>Tapis savonnerie XIXéme d'époque Restauration A décor d'une rosace centrale ivoire et lie de vin entouré d'une guirlande multicolore sur un fond ivoire. Petite bordure lie de vin à motifs répétitifs 440 x 530 cm</p>
<br>Tapis Tabriz, à décor de jardin inspiré du modèle de plan et de décor des tapis jardins perses du XVIIIème siècle.<br>Fin du XIXème siècle <br>(Bon état) <br>3,70 x 3,08 m<br><br>
Important et ancien tapis KIRMAN à médaillons centraux à décor floral sur fond rouge et blanc, multiples bordures. 535 x 840 cm
 <br>TAPIS «STAR» KAZAK / "STAR" KAZAK RUG Caucase du Sud - XIXème s. / South Caucasus - XIXth c. Les «Star» Kazak se distinguent d'autres tapis caucasiens par des formes géométriques plus exubérantes et un ordonnancement de couleurs constant: fond blanc, étoiles bleues, médaillons à crochets rouges... <br><br>Selon certains auteurs («Star Kazaks», Hali, 1980, vol.3, no.1, pp.17-26), les tapis de cette famille peuvent être classés en 4 groupes (A, B, C et D) en fonction de critères esthétiques et notamment selon le type de bordure utilisée. D'après cette classification, la pièce que nous vous présentons appartient au groupe B dont une dizaine de pièces seulement ont été publiées à ce jour (http://www.rugtracker.com/ «A star Kazak atlas», by John Taylor.) De petits motifs de remplissage disséminés de façon aléatoire ajoutent une touche d'effervescence à une composition géométrique dynamique, qui possède un grand impact visuel. 230 x 125 cm. 7ft.54in. x 4ft.10in.<br><br>
<p>Märta Måås-Fjetterström (1873-1941) <br /> Spättan blue <br /> Tapis <br /> Laine <br /> Edition Marta Maas-Fjettersrom <br /> Date de creation : vers 1940 <br /> L 300 × P 200 cm  </p>
<p>Märta Maas-Fjetterström (1873-1941) Porlinsmattan <br /> Tapis <br /> Laine <br /> Édition MMF AB <br /> Signé AB MMF <br /> Date de création : vers 1940 <br /> L 356 × P 259 cm  </p>
<p><br /> .171. <br /> Märta Måås-Fjetterström (1873-1941) <br /> Tapis <br /> Laine <br /> Signé MMF <br /> Date de création : 1930 <br /> 500 × 300 cm  </p>
<p>Märta Maas Fjetterström (1873-1941) <br /> Tapis <br /> Laine <br /> Édition MMF AB <br /> Signé <br /> Date de création : vers 1930 <br /> L 309 × P 427 cm  </p>
Grand tapis au point noué dans le goût de la Savonnerie, probablement Madrid, XXe siècle centré d'une rosace feurie, dans un encadrement de coquilles, cornes d'abondance, guirlandes de feurs et rinceaux feuillagés720 x 512 cm23x 16¾ ftA large carpet in Savonnerie style, probably Spanish, Madrid, 20th century
<p>Sonia Delaunay (1885-1979)  <br /> <br /> "1930" - circa 1975 <br /> Tapis en laine tufté-main <br /> Signé du monogramme dans le motif, en bas à gauche <br /> et justifié "HC 2/4" sur le bolduc (100 ex. numérotés) <br /> Editions Artcurial <br /> 318 x 254 cm <br /> <br /> Provenance: <br />  - Collection privée européenne.  </p>
<p>Sonia Delaunay (1885-1979)  <br /> <br /> Butterfly - circa 1975 <br /> Tapis en laine tufté main <br /> Signé du monogramme en bas à droite <br /> et justifié " EA 2/8" (100 exemplaires numérotés) <br /> Edition Artcurial <br /> 340 x 263 cm <br /> <br /> Provenance: <br />  - Collection privée européenne.  </p>
Manufacture de la Savonnerie, Paris, avant 1660, deux grands fragments d un tapis dit " Louis XIII ", fond noir, le champ semé de fleurs polychromes, roses, tulipes, églantines, iris, que traversent plusieurs " branches de feuillage ", rayonnant du centre du tapis. A chaque extrémité de ces fragments, entre deux " fines bordures ", frise de corbeilles fleuries et de coupes bleues de Chine ou de Delft, remplies de fleurs et de fruits, de modèles différents, (425 x 73 cm 2 fois, bel état).
Jean Vittet a distingué des traits communs à quelque uns de ces tapis " Louis XIII " : celui du Musée Nissim de Camondo, Paris (inv 177, Jarry, fig .8), celui du Metropolitan Museum of Art, New-York (Verlet, fig.146) et celui du château de Vaux-le-Vicomte, présenté à l exposition Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d Autriche (Grand Palais, Paris, 2002, n° 109). L inventaire de 1653 des collections du cardinal de Mazarin décrit un tapis de ce type, ainsi que l inventaire du Garde-Meuble royal de 1684, pour un tapis acheté à Lourdet en 1661 par la reine Marie-Thérèse d Autriche. Cette fabrication se situerait vers 1650-1660 dans l atelier de Chaillot. Nos fragments 348, 349 et 350 rentrent dans cette production.
Bibl. : Pierre Verlet, op. cit., p.482 - Jean Vittet, " Les manufactures de tapis ", in Un temps d exubérance, Paris, 2002, T.178.

Two large "Louis III" Savonnerie carpet fragments fragment, Paris, before 1660, black ground ; field of polychromes flowers, roses, tulips, dog roses and iris crossed by beaming "foliate branches"originating from the center of the rug. To each fragment s extremity, a frieze of flowered baskets and punch bowls filled with flowers and fruits in blue Delft china (170   x 29   twice )- Good condition Field similar to Verlet, fig. 107, and border in Verlet, fig. 46 (Metrolitan Museum ; Wrightsman Collection, N.Y.).
Jean Vittet points to some common features to some of the " Louis XIII " carpets : the one in Musée Nissim de Camondo, Paris (inv 177, Jarry, fig .8), in Metropolitan Museum of Art, New-York (Verlet, fig.146) and in château de Vaux-le-Vicomte, presented during the Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d Autriche exhibit (Grand Palais, Paris, 2002, n° 109). The cardinal de Mazarin s collection inventory in 1653 describes such a carpet as well as the Garde-Meuble royal inventory in 1684, for a carpet bought from Lourdet in 1661 by queen Marie-Thérèse d Autriche. It would have been manufactured around 1650-1660 in Chaillot s workshop as well as our fragments : 348, 349 et 350 Bibl. : Jean Vittet, " Les manufactures de tapis ", in Un temps d exubérance, Paris, 2002, T.178
<br> Tapis d'Aubusson. XIXe siècle. <br><br>Tapis d'Aubusson à décor avec une rosace centrale sur fond ivoire. Partie centrale quadrillée avec motifs floraux. Ce tapis est bordé d'une guirlande de fleurs. <br>485 x 545 cm.<br> Très bon état de conservation
<p>Tapis en laine à fond rouge et bleu. Le champ à décor central d'armoiries de conquistadors avec l'inscription PIZARO DEO HONOR GLORIA, surmontées d'une réserve où figure un lion couché sous un ciel avec étoiles et croissant, à l'entrée d'un port symbolisé par deux forteresses munies de pont-levis. A la partie inférieure, l'aigle et la couronne espagnols ornés de blasons et entourés de drapeaux. Bordure ornée de feuilles de palmier accostées et stylisées ; légèrement frangé sur les extrémités.<br />Espagne, XVIe siècle<br />H 248 × L 158 cm<br />Etat de conservation : bon état, légères usures, doublé.<br />Bibliographie : M. Campana, European carpets, Milan, 1966, p. 44, pl. 18.<br />Cette tapisserie est centrée des armoiries de conquistadors portugais et espagnols ainsi que d'une inscription en l'honneur de Francisco Pizzaro (1475-1541), conquistador espagnol qui a soumis l'Empire Inca en 1531 et fondé la ville de Lima en 1535.<br />Les premiers tapis espagnols sont assez peu nombreux et sont essentiellement conservés dans les musées. L'un notamment à décor d'armoiries provenant d'Alcaraz et daté vers 1550, fait partie des collections du Musée National des Arts Décoratifs de Madrid (inv. CE01651), un Cuenca du XVIIe siècle est visible au Musée National d'Archéologie de Madrid (inv. FD/N/00431), un autre encore, très usé, mentionné simplement comme espagnol, XVIe siècle, se trouve au Metropolitan Museum of Art de New York (inv. 41.190.268.).<br />Ce tapis est admirable par la fraîcheur de ses couleurs, son état de conservation et la rareté de son iconographie qui en fait donc une pièce unique. Il est l'exemple même du syncrétisme entre occident et orient ; il marque bien ainsi la<br />suprématie de l'Espagne en Europe qui fut au XVIe siècle le premier centre producteur de tapis de l'occident chrétien</p>
<br>TAPIS D AUBUSSON <br><br>
À rosace centrale sur fond bleu. <br>Décor géométrique imitant un treillage dans un ovale <br>orné de couronnes de fleurs, et de feuilles d acanthe aux angles.<br>
Époque Louis XVI.<br>
(Usures et restaurations).<br>
Hauteur : 540 cm - Largeur : 446 cm.<br><br>

Provenance : <br>
Collection d un amateur, <br>
Ancienne Collection Watel Dehaymin. <br>
Vente Ader Picard Tajan, le 5 décembre 1979 à Orsay, n° 113. <br>
J.P.F.